Simplif, mode d'emploi

Pour utiliser Simplif, rien de plus simple!

 

Simplif se présente sous la forme d'un fichier zip (fichier compressé). Après l'achat, vous recevez un lien pour le télécharger sur votre ordinateur. Faites un double click, vous voyez un document Word. Encore un double click pour l'ouvrir. Vous avez ensuite un message qui vous demande si vous voulez activer les macros. Cliquez sur "activer". 

 

Ensuite, un peu de patience, parfois il y a quelques dizaines de secondes d’attente, puis le message suivant va apparaître :

« Terminé. Les corrections automatiques ont été ajoutées. »

C'est tout ! Vous pouvez alors quitter ce document et supprimer le fichier. Cependant, s'il y a plusieurs comptes d'utilisateurs sur l'ordinateur et si tous veulent bénéficier de ces corrections automatiques, il faut recommencer la procédure pour chacun d'eux.

 

 

Utilisation des corrections automatiques :

 

 

Lorsque vous taperez un texte, le mot sera corrigé automatiquement à chaque fois que vous taperez une abréviation, puis la touche espace ou un signe de ponctuation (un point, une virgule, un point d’interrogation, une parenthèse, etc.). Il faut en effet signaler à Word que le mot est terminé.

 

Si cela ne marche pas :

1. Allez dans Fichier, Options, puis Vérification. Cliquez sur Options de correction automatique. Vérifiez que « correction en cours de frappe » est coché.

Pour les anciennes versions de Word : allez dans Outils, puis Options de correction automatique. Vérifiez que « correction en cours de frappe » est coché.

2. Sélectionnez tout votre texte, puis:

Allez dans l'onglet Révision du ruban Office, cliquez sur Langue, puis sur Définir la langue. Sélectionnez « Français (France) », qui doit s’afficher en bleu.
Pour les anciennes versions de Word : allez dans Outils, Langue, vous choisissez à nouveau Langue. Sélectionnez « Français (France) », qui doit s’afficher en bleu.

Si une correction automatique ne vous convient pas, plusieurs solutions sont possibles :

  • supprimer la correction au cas par cas:

    Exemple : vous inscrivez "RDV" dans un planning sur Excel et il s'affiche "RENDEZ-VOUS", ce qui ne vous arrange pas parce que la colonne n'est pas assez large.
    Dès que le mot a été corrigé par Word, vous cliquez sur l'icône annulation (flèche retour arrière). La correction disparaît, mais elle réapparaîtra la prochaine fois que vous taperez l'abréviation.

  • supprimer la correction définitivement (ou la modifier):

    Exemple : l'abréviation "svt" correspond à "souvent", or vous êtes professeur en SVT, les sciences de la vie et de la terre.
    Allez dans Fichier, Options, puis dans Vérification et choisissez Options de correction automatique.
    Pour les anciennes versions de Word : allez dans Outils, Options de correction automatique.
    Dans la liste déroulante, recherchez l'abréviation en question (svt), et supprimez-la ou modifiez-la.

Si de nombreuses corrections automatiques ne vous conviennent pas parmi celles proposées par Simplif, contactez-nous (perso@simplif.fr). Nous pouvons toujours vous proposer une solution sur mesure.