top of page

Simplif, mode d'emploi

Attention: pour l'instant, Simplif n'est compatible qu'avec Word sur Windows, hors version en ligne de Microsoft 365. 

Installation 

Pour utiliser Simplif, rien de plus simple!

 

Après l'achat, vous recevez un lien pour télécharger le fichier setup.exe. Sauvegardez-le sur votre ordinateur. Faites un double click. Si une fenêtre d'avertissement de Microsoft Defender SmartScreen apparait, cliquer sur "informations complémentaires", puis sur "exécuter quand même".

Vous aurez le message : "L'éditeur a été vérifié. Voulez-vous vraiment installer cette personnalisation ?" Cliquez sur installer. Après quelques secondes, vous verrez : "La personnalisation Microsoft Office a été installée correctement." Cliquez sur "fermer".

 

Ouvrez Word (s’il était déjà ouvert, fermez-le et rouvrez-le).
Vous constaterez que dans le menu de Word, à droite de « Aide », il est apparu « Simplif ».
En cliquant sur « Simplif », vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités.

 

Cliquez sur « mise à jour » pour charger toutes les abréviations.
L’opération dure 1 à 3 minutes. Vous pouvez suivre la progression grâce à la barre verte.

Puis « opération terminée » signifie que toutes les abréviations ont été chargées.

 

C'est tout ! Vous pouvez commencer à utiliser Simplif.

Cependant, s'il y a plusieurs comptes d'utilisateurs sur l'ordinateur et si tous veulent bénéficier de ces corrections automatiques, il faut recommencer la procédure pour chacun d'eux.

Utilisation des icônes

Mise à jour : permet d'accéder à la dernière version de Simplif

Suppression : supprime toutes les corrections automatiques installées par Simplif - à faire avant de désinstaller le programme.

Corrections : ouvre la fenêtre des corrections automatiques de Word pour vous permettre d'en ajouter manuellement, de les modifier ou de les supprimer. 

Aide : lien vers la page de ce site.

 

 

Utilisation des corrections automatiques

 

 

Lorsque vous taperez un texte, le mot sera corrigé automatiquement à chaque fois que vous taperez une abréviation, puis la touche espace ou un signe de ponctuation (un point, une virgule, un point d’interrogation, une parenthèse, etc.). Il faut en effet signaler à Word que le mot est terminé.

 

Si cela ne marche pas :

1. Cliquez sur Corrections. Vérifiez que « correction en cours de frappe » est coché.

2. Sélectionnez tout votre texte, puis:

Allez dans l'onglet Révision du ruban Office, cliquez sur Langue, puis encore sur Langue, puis sur Définir la langue de vérification. Sélectionnez « Français (France) », qui doit s’afficher en bleu.
Pour les anciennes versions de Word : allez dans Outils, Langue, vous choisissez à nouveau Langue. Sélectionnez « Français (France) », qui doit s’afficher en bleu.

Si une correction automatique ne vous convient pas, deux solutions sont possibles :

  • supprimer la correction au cas par cas:

    Exemple : vous inscrivez "RDV" dans un planning sur Excel et il s'affiche "RENDEZ-VOUS", ce qui ne vous arrange pas parce que la colonne n'est pas assez large.
    Dès que le mot a été corrigé, vous cliquez sur l'icône annulation (flèche retour arrière) du ruban de Word. La correction disparaît, mais elle réapparaîtra la prochaine fois que vous taperez l'abréviation.

  • supprimer la correction définitivement (ou la modifier):

    Exemple : l'abréviation "svt" correspond à "souvent", or vous êtes professeur en SVT, les sciences de la vie et de la terre.
    Cliquez sur Corrections.
    Dans la liste déroulante, recherchez l'abréviation en question (svt), et supprimez-la ou modifiez-la.

Si de nombreuses corrections automatiques ne vous conviennent pas parmi celles proposées par Simplif standard, contactez-nous (info@simplif.fr). Nous pouvons toujours vous proposer une solution sur mesure.

bottom of page